Brocante
vente aux enchères
vente aux enchères
A ne pas manquer: le 30 MAI 2015, vente aux…
Lire la suite

Restauration

Spécialisé dans la restauration de mobilier XVIIIème et fidèle aux traditions, je me fais un devoir de rendre les meubles qui me sont confiés dans l'état ou ils étaient lors de leurs création. Après une étude sur devis, votre meuble est pris en charge pour sa restauration. Vous sont proposés également des services liés à d'autre corps de métiers, tels que la tapisserie, le gainage, le serrurerie, la fonte de bronzes manquants, la dorure ou la ciselure.

Restaurateur de meubles anciens, je suis amené à travailler sur diverses pièces confiés par des professionnels (antiquaires, musés, mobilier national), ou particuliers.

La restauration vise à préserver l'intégrité physique et historique du meuble, c'est la raison pour laquelle je m'attache à la rendre la plus invisible possible. Les pires ennemis des meubles sont souvent le temps et les différences d'hygrométrie. Ils peuvent occationner des décollages ou pire encore, la cassure du placage.

Souvent un décapage du meuble s'impose. Les éléments âbimés seront réparés, certaines pièces changées en cas d'extrême nécessité, de préférence à l'aide de bois anciens. Un nettoyage des bronzes, souvent dorés, permet de bien mesurer la nécessité d'un redorage. La serrurerie est souvent réparable. De l'état des cuirs, pour les bureaux ou les secrétaires, et celui des tapisserie des sièges, dépendra mon intervention. Les marbres cassés seront si possible recollés.

Mon souci est de travailler dans le respect des règles déontologiques de la restauration et ainsi d'assurer le réversibilité de mes interventions pour rendre possible toute restauration future. Le respect de la conservation et du patrimoine mobilier sont des notions essentielles pour un restaurateur.

                                                                                                                                                      Jean Luc BARAT.

 

17 Le Mas de l'Étang - 87210 Le Dorat
31 Rue Gustave Nadaud - 87000 Limoges
Tél. : 05.55.60.66.81 - Portable : 06.80.42.16.81